Bibliothèque Sonore de Charenton


Historique de la Bibliothèque Sonore

Etablissement secondaire de l'Association des Donneurs de Voix, La Bibliothèque Sonore de Charenton Confluent Seine, Marne a été créée le 1 mars 2009 et a ouvert ses portes au public le 1 septembre 2009.

Hébergée par la mairie de Charenton-le-Pont, elle a été inaugurée le 9 mars 2010 en présence, notamment, de Mr Brétillon, Maire de Charenton, Président de l'intercommunalité de Charenton-St Maurice, conseiller général du Val de Marne, du Président national de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) Jacques Roborel de Climens et du gouverneur Ile de France Est des LIONS Clubs Jean-Claude Denné.

Son relais de Saint-Maur des Fossés, hébergé par la mairie de Saint Maur, a ouvert en mai 2011 et sera inauguré très bientôt.

Au 1er décembre 2012, elle compte :

- 38 audiolecteurs
- 10 Donneurs de Voix actifs et une dizaine en cours d'essai
- 4 bénévoles
- 410 ouvrages sur CD MP3

Inauguration officielle de la Bibliothèque, le 9 mars 2010
Inauguration de la Bibliothèque Sonore Inauguration de la Bibliothèque Sonore
Mr Rey (président de la BS de Charenton), Mr Brétillon (maire de Charenton), Mr Cordier (Lions Club Charenton) Mr Rey (président BS Charenton), Mme Caron (une des 14 malvoyants inscrits à la BS), Mr Brétillon (maire de Charenton)
Nous remercions la Société ALLIANZ pour son aide précieuse.

Les clubs LIONS de Charenton, St Maurice et Joinville financent 5 lecteurs VICTOR, le 13 avril 2010

Remise Lecteurs VICTOR

De gauche à droite : Jean-Claude Lefèvre (président du club de Charenton), Guy Rey (président de la Bibliothèque Sonore), Michèle Malet (présidente du club de St Maurice), JeanClaude Thomas (président du club de Joinville) et Jacques Cordier (ancien président du club de Charenton), lors de la remise des 5 lecteurs VICTOR (1 700 €) le 13 avril 2010.

Ces lecteurs permettront aux déficients visuels non équipés d’ordinateur et dont les revenus ne permettent pas d’acheter un tel lecteur (340 €) de pouvoir bénéficier de nos services en écoutant les livres enregistrés.

La Bibliothèque Sonore remercie les 3 clubs LIONS pour ce geste généreux.

Salon du livre de poche de St Maur des Fossés, 2 & 13 juin 2010



Notre bibliothèque Sonore a participé au Salon du Livre de St Maur les 12 et 13 juin 2010. Une vingtaine de lecteurs déficients visuels ont montré leur intérêt pour notre bibliothèque.

Nous envisageons une antenne à St Maur dans un futur proche.

A cette occasion, Hayat El Yamani a dédicacé son livre « Rêve d’envol » sur notre stand (à gauche ci-dessus)

Cette écrivaine d’origine marocaine à obtenu pour ce livre le 1er prix d’audiolecture. Le jury de ce prix est uniquement composé de déficients visuels inscrits dans nos Bibliothèques Sonores.

Ce prix lui a été remis par Mme Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française, lors du Salon du Livre 2010 à la Porte de Versailles.

Contacter le Webmestre Pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales